4 éléments essentiels au travail collaboratif

Qu’il s’agisse d’une famille, d’une entreprise, d’une institution publique, d’un État ou de toute autre organisation, aucun groupe humain ne peut atteindre de grands objectifs sans que ses membres ne collaborent ensemble. Le travail collaboratif a toujours été l’une des clés des grandes réalisations.

Découvrez ci-dessous 4 éléments essentiels à sa mise en œuvre !

 

  • 1er élément essentiel au travail collaboratif : savoir composer des équipes pluridisciplinaires

L’essence même du travail collaboratif, c’est la pluridisciplinarité. Si nous collaborons ensemble, c’est parce que chacun a besoin de l’autre. C’est parce chacun apporte quelque chose (des idées, des connaissances, des compétences, des aptitudes, etc) que ne peut apporter l’autre en un instant T donné.

Pour un travail collaboratif efficace, le manager ou le leader doit développer la capacité à identifier les bons éléments, et à les mettre chacun à la bonne fonction.

Avec chaque personne au bon poste, le manager optimise l’efficacité et valorise les compétences à leur juste valeur.

 

  • 2ème élément essentiel au travail collaboratif : intégrer les diverses intelligences individuelles

Le tout n’est pas de recruter les bonnes personnes et se contenter de les mettre au bon poste. Chaque personne représente une intelligence individuelle qui cherchera à s’exercer, à exprimer son point de vue ou à faire les choses à sa manière.

Pour un bon travail collaboratif, le manager ou le leader doit savoir canaliser l’énergie et les ressources générées par chaque intelligence individuelle afin de développer de l’intelligence collective. L’intelligence collective est supérieure à la somme des intelligences individuelles.

 

  • 3ème élément essentiel au travail collaboratif : vouloir collaborer ensemble

Un bon travail collaboratif passe tout d’abord par le désir d’œuvrer ensemble, de travailler main dans la main à quelque chose qui dépasse chacun.

Lorsqu’une équipe travaille ensemble, il y a moins d’erreurs, plus de vitesse dans l’exécution des tâches, une meilleure utilisation des ressources, une adaptation plus rapide aux imprévus, etc.

Mais cela ne peut survenir qu’à partir du moment où les membres de l’équipe ont envie de travailler ensemble à quelque chose de grand.

Plusieurs facteurs peuvent déclencher ce désir. Mais l’un des plus importants, épanouissants et puissants, c’est la nature et la qualité des relations qui existent entre les membres de l’équipe. Si elles sont bonnes voire excellentes, c’est tout naturellement que les membres de l’équipe collaboreront étroitement ensemble.

Pour en savoir davantage à ce sujet, découvrez l’article un facteur très important à une bonne dynamique de groupe.

 

  • 4ème élément essentiel au travail collaboratif : la capacité des membres de l’équipe à apprendre ensemble et l’un de l’autre

Un bon travail collaboratif passe également par la capacité à savoir capitaliser sur les expériences passées. Les membres de l’équipe doivent apprendre mutuellement de leurs expériences respectives, de leurs erreurs mais également de leurs succès.

Les membres de l’équipe apprendront de leurs erreurs afin de les éviter. Ils apprendront de leurs succès afin de les dupliquer.

Pour y parvenir, il mettre en place une mémoire collective est judicieux; ce qui permettra de constituer une base de savoir-faire, de valeurs, et de préceptes directeurs sur lesquels l’équipe se basera pour évoluer.

 

De plus, en mettant en place une mémoire collective, on est certain de créer une intelligence collective qui va perdurer après la dissociation de l’équipe ou le départ de certaines personnes.

 

Voilà, si vous avez des questions, des préoccupations en rapport avec le travail collaboratif, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

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