Quel est le facteur-clé de succès décisif dans tout projet ?

Un facteur-clé de succès, qu’est-ce que c’est ? Quelle est son importance dans la réussite d’un projet quelle qu’en soit la nature ? Et s’il y a plusieurs facteurs-clés de succès, lequel est décisif ?

Autant de questions auxquelles vous trouverez ci-dessous des réponses !

  

Les différents facteurs-clés de succès

 

Expliqué en toute simplicité, un facteur-clé de succès est un élément déterminant pour le succès de votre projet quel qu’il soit. Il peut s’agir de gagner une compétition sportive, de lancer avec succès un produit, de remporter une élection présidentielle, etc…

Sans mettre en place les facteurs-clés de succès, votre projet ne sera jamais une réussite. Tenez, par exemple, Usain Bolt qui a pour projet de remporter une nouvelle course. Plusieurs facteurs-clés de succès vont se mettre en jeu :

  • La qualité de l’équipe qui l’accompagne : son entraîneur, son médecin, etc.
  • Sa préparation efficace à la compétition : l’entraînement physique auquel il va s’astreindre, l’entraînement mental auquel qu’il va s’imposer,
  • Etc…

 

Dans un projet de création d’entreprise, les facteurs-clés de succès peuvent être des éléments comme :

  • La mobilisation effective du capital nécessaire,
  • Un produit qui a le vent en poupe,
  • Etc..

 

Dans le projet d’avoir un enfant, un couple aura besoin de différents facteurs-clés de succès :

  • Des systèmes reproducteurs pouvant concevoir et mener à terme une grossesse,
  • La détermination de la période d’ovulation,
  • Des relations sexuelles durant ladite période ou alors une insémination artificielle durant ladite période,
  • Etc…

 

Sans ces éléments, sans ces facteurs-clés, jamais le couple ne pourra avoir un enfant.

Mais si dans tout projet, il y a plusieurs facteurs-clés de succès, il y a LE facteur-clé de succès, celui qui est décisif, celui sans lequel aucun projet ne peut vraiment aboutir.

 

Le facteur-clé de succès décisif : l’intelligence collective

 

Le facteur-clé de succès décisif, ce n’est pas l’argent, ce n’est pas un produit qui marche, ce ne sont pas les compétences réunies…

Le facteur-clé de succès décisif, c’est l’intelligence collective. Sans elle, aucun projet ne peut vraiment parvenir à son terme. Pourquoi ? Parce qu’il n’existe personne qui puisse abattre à lui tout seul le travail d’une armée !

Par exemple, si l’on veut créer et développer une entreprise, l’intelligence seule d’un individu ne suffira pas à imaginer et mettre en place :

  • Des produits qui marchent,
  • Des systèmes d’approvisionnement efficaces,
  • Des procédures de gestion des ressources humaines qui tiennent la route,
  • Etc…

 

Il faudra que l’intelligence collective entre en jeu, c’est-à-dire qu’un groupe d’individus se réunissent, réfléchissent, et travaillent main dans la main pour obtenir le meilleur résultat possible.

 

Un autre exemple ? Une équipe de football ! Avez-vous constaté à quel point il ne suffit pas de rassembler une équipe de champions pour avoir une équipe championne ? D’ailleurs, à maintes reprises (cela ne s’est pas toujours passé ainsi) dans l’histoire du football, des équipes de champions ont succombé à leurs adversaires ; et très peu de gens ont compris pourquoi…

La raison en est bien simple : si, dans une équipe de champions, chaque champion pense à ses propres intérêts, veut briller sur le terrain, réaliser des actions d’éclats et n’a pas vraiment envie de jouer avec les autres pour marquer des buts, alors la quintessence de ces footballeurs de rêve ne s’opèrera pas.

Dans ce cas, l’équipe de champions montrera ses limites, ses points faibles, et l’adversaire pourra espérer rivaliser en jouant sur des valeurs collectives comme la solidarité, la communication, l’encouragement…

Une équipe championne sait qu’il n’y a pas de victoire sans travail collectif. Certes, ce sera toujours possible de réaliser de temps à autre des actions d’éclat individuelles, mais ils sont bien conscients que seuls les talents exceptionnels d’un joueur ou l’expérience unique d’un autre ne suffisent pas. Ils savent que leur victoire passera par la qualité des interactions, celles où l’on profite des ressources de tout le groupe plutôt que d’un seul individu.

 

Si vous voulez trouver le facteur-clé de succès décisif, si vous voulez développer l’intelligence collective, laissez en commentaire ce qui pourrait être celui de votre équipe ci-dessous.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*